La plus belle notion d’économie est sans doute celle de stakeholders (ou des parties prenantes en français), qui prend en compte tous les acteurs d’un système et soutient que c’est avec la participation de tous que le système peut être optimisé. En contre-partie, elle engage le système a prendre soin de chacun d’entre.

Evidemment, cela induit nécessairement une redistribution des richesses du système de ces actionnaires (les shareholders) vers les autres parties prenantes, voir principalement vers ses employés qui en général sont les moins investis, l’objectif d’une entreprise étant de générer de l’argent.

Toute la tristesse de la chose réside dans le simple fait que malgré le nombre, seul le pouvoir a force de décision. Et malheureusement, celui-ci ne semble pas comprendre vraiment ce qu’il a à y gagner, puisque ce n’est ni plus d’argent, ni plus de pouvoir. Dommage pour l’humanité.

 

C’était une petite pensée pour tous ceux à qui l’on fait comprendre qu’ils devraient être bien heureux de pouvoir travailler et toucher un salaire.